Conférences


Conférence : La prévention et gestion de crises politiques, sanitaires et humanitaires

Témoignages d’acteurs publics et privés

Mardi 28 mars 2017 s’est tenue la conférence sur la prévention et gestion de crises politiques, sanitaires et humanitaires. Organisée par l’AAMASDI, l’association des anciens du Master 2 Diplomatie et Négociations Stratégiques en partenariat avec le Master et la GSI Consulting, cette conférence fut intéressante par la qualité des témoignages et des débats. Monsieur Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe et professeur associé à l’Université Paris Sud, a animé ces derniers en permettant à  quatre acteurs des secteurs public et privé, l’Association Croix Rouge Française; EDF ; l’Organisation internationale de la Francophonie et SOS International, d’intervenir. Il fut alors question de  responsabilité de protéger, privatisation des services de sécurité, gestion des opérations de maintien de la paix sur le continent africain. Par ailleurs, la problématique récurrente fut celle de la mise en place concrète de la gestion de crise et des différences entre les situations. La réponse apportée sur le terrain est en effet différente de celle censée être apportée puisqu’il importe de répondre aux besoins plus qu’aux attentes. Des échanges entre Monsieur Dupuy, les intervenants et les participants ont alors été possibles, ce qui a davantage permis de comprendre les interactions entre les secteurs public et privé sur les différentes types de crises et leur gestion.

La GSI Consulting remercie alors l’AAMASDI et le Master DNS pour leur collaboration, ainsi que les intervenants et les participants !



Conférence GSI Consulting: "Outils de peacemaking et peacebuilding en Afrique Subsaharienne: Comparaison et avancées"

    Le jeudi 9 février 2017, la GSI Consulting a eu le plaisir d'organiser sa première conférence au sein de la Faculté Jean Monnet de Sceaux. Le sujet de ladite conférence portait sur une comparaison et un constat des outils de peacemaking et peacebuilding en Afrique Subsaharienne. De manière à être le plus précis possible nous avions opté pour une organisation en deux sous-thèmes distincts. Un premier portait sur l'Africanisation des Opérations de Maintien de la Paix (OMP), tandis que le second s'intéressait à la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et aux programmes de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).

Pour l'occasion, la GSI avait fait en sorte de réunir un panel d'intervenants de grande qualité. Messieurs Jean-Claude Félix Tchicaya de l'Institut de Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) et Lou Bachelier-Degras président de Mundeo sont tous deux intervenus dans le cadre du premier sous-thème. Par la suite, Madame Aline Leboeuf de l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI) et Monsieur Christophe-Claude Charles Alfred doctorant en droit congolais et français ont abordé le second sous-thème.

Les phases de questions/réponses ont eu lieu entre chaque fin de sous-thèmes. Une nouvelle fois, les intervenants nous ont fait part de leur agréable surprise quant à la qualité et la pertinence des interventions de l'audience. Nous nous devons donc également de remercier l'ensemble des participants pour leur venue et leurs interventions.

Enfin la conférence s'est terminée par un discours de clôture de notre Présidente ainsi qu'une remise des cadeaux à l'ensemble des intervenants.

La GSI Consulting tient à vous remercier pour votre confiance, vous êtes de plus en plus nombreux à venir assister à nos évènements et cela nous ravie et nous rappelle combien ce projet nous tient à coeur.