Task-Force


Sur le modèle des chercheurs-associés à certains centres de recherche et/ou think tanks, GSI Consulting s’est dotée en septembre 2016 d’une task-force d’étudiants-chercheurs de niveau Master 2 Recherche dans diverses disciplines en Sciences humaines pour travailler sur les Relations Nord/Sud. Contrairement à ce qu’indique l’intitulé de ce dernier champ de recherche, la task-force de GSI Consulting propose justement de sortir de l’occidentalo-centrisme traditionnel de la recherche en Relations internationales pour proposer aux entreprises et aux institutions des notes de recherche produites grâce à une approche de Relations Sud/Nord et Sud/Sud.

Les notes de recherche sur des thèmes spécifiques ont ainsi vocation à faire apparaitre deux « visions » d’un problème : une vision occidentalo-centrée et une vision extra-occidentale, l’intérêt étant de permettre une meilleure insertion des entreprises et des institutions dans des sociétés extra-occidentales dont elles doivent maitriser les spécificités pour réussir leur insertion dans l’économie globalisée.

Pour plus d’informations sur les travaux de la task force, contactez Umar Ibrahim Dahoo : umar.dahoo@gmail.com – (+33) 06 21 48 25 76